ANAH

L’Agence NAtionale de l’Habitat encourage la rénovation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires et locataires. ).

ADEME (Agence pour l’environnement et le contrôle de l’énergie)

L’ademe fournit une expertise technique, des informations générales et des conseils financiers pour aider les condominiums à rénover leur bâtiment pour économiser de l’énergie, réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et encourager le développement des énergies renouvelables.

Les certificats CEE

Les certificats d’économies d’énergie, exprimés en kWh CUMAC, représentent la valeur actualisée cumulée et nette de toutes les économies d’énergie primaires apportées par les travaux de rénovation. Ils sont attribués à tous les acteurs qui mettent en œuvre des économies d’énergie et monétisés en vendant les certificats aux fournisseurs d’énergie (appelés «l’obligé») selon le principe du pollueur-payeur.

Prêt financier Eco PTZ

Les prêts d’État à taux d’intérêt de 0% permettent aux copropriétés de financer leurs programmes de rénovation énergétique sans faire d’avances de fonds importantes et sans payer d’intérêts. La Loi de finances pour 2019 prolonge l’éco-PTZ jusqu’au 2021.

TVA réduite

La réduction de la TVA à 5,5% pour tous les travaux de rénovation permettant des économies d’énergie.